Eotopia
C’est à Cronat en Saône-et-Loire que le projet Eotopia est devenu réalité. Pendant 3 jours bien trop courts, j’ai pu entrevoir le fonctionnement de ce lieu collectif où chacun à travers sa conception de la liberté et des responsabilités trouve sa place.
Chacun se rend disponible et utile à sa manière, il y a tant de choses à faire : cuisine, rangement, arrosage du potager, construction, réparation, écoute et échange…
Eotopia est dans la quête d'une certaine autonomie alimentaire et énergétique. La circulation d’argent y est réduite au minimum et à l’essentiel pour privilégier l'économie du don. Sur le lieu, le respect du vivant est sans détours, dans les assiettes il y a toujours beaucoup de couleurs mais jamais celle du sang !
Une immersion qui m'a beaucoup enthousiasmée tant par l'exercice formateur qu'est le vivre ensemble que par ce retour à une vie plus sobre au rythme des cycles de la nature.
















Quartier Libre des Lentillères
Ma curiosité m'a ammené dans cet immense quartier Dijonnais de 9 hectares où la creativité et les initiatives de centaines de personne poussent en formant de magnifiques jardins, potagers et cabanes. Ici, on expérimente le maraîchage, la construction avec des matériaux de récupération et surtout par cette occupation écologique et artistique on lutte contre un futur projet d'éco quartier... Quel comble !






Cabrerets
Sur le chemin je suis tombée sous le charme de ce village troglodyte, où le temps semble s'être arreté. Aujourd'hui des initiatives s'installent aux alentours et donnent vie à ces lieux.




